Punk normalien hésitant entre cours magistral et tour de chant corrosif, il fait chaire des décombres de la pensée pour asséner ses vérités précaires et ses provocations définitives. Excessif, le pape de l’underground ? Non, opiniâtre, plutôt. Dix-sept ans qu’il traîne de squats en bars pour briser les certitudes. Énervant, le garçon ? Pas vraiment. Intransigeant, surtout. Façon Nietzsche à la sauce Bérus (L’Humanité)

Comédie musicale trash, ode désespérée à l'intelligence, TEV aimerait juste pouvoir délivrer ses cours de philo désabusée et révolutionnaire à des spectateurs qu'il n'aime pas plus que lui, ou autant, ça dépend (Nova Mag)

Vaquette est un anar pur et dur qui méritait amplement le prix de Flore 2003. Titre de son prochain spectacle ? « Crevez tous ! » Dada’s not dead !? (Le Nouvel Obs)

C'est de très bon goût, d'une rare finesse, d'un fabuleux intérêt musical. Je l'ai mis tout de suite à la poubelle (P. Farkas, Magic Rock)

Un brûlot terroriste lancé au visage d’une époque de lâches et de résignés.Vaquette porte l’essence là où est le feu. On rit avec tout, et surtout avec ce qui brûle (Vérole)

TEV insère la philosophie dans le sensible. Il est le rouge qui nous interroge, ébranle, indigne, embarrasse ou ravive (Cancer)

Tristan-Edern Vaquette, malgré tous ses efforts pour se démarquer, incarne parfaitement les dérives de la société du spectacle : je veux être un artiste, mais je n’ai rien à dire, surtout, je n’ai rien à partager (Caroline Bee, rédactrice en chef d’Instant Mag, le "luxueux et décapant trimestriel entièrement consacré à Mylène Farmer")

L’IndispensablE a l’élégance du dandy mais pas la futilité, prouvant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’air d’un pouilleux pour être un chanteur engagé. Pour situer Vaquette parmi ses contemporains, il faut regarder du côté des (rares) artistes énervés qui se torchent avec les pages culture de Télérama, démasquent les subversifs subventionnés et défient les codes frelatés de "l’underground" branché. Jouant avec une aisance incroyable sur tous les registres, infligeant morsure sur morsure au "dernier homme" et disséquant le cadavre, l’IndispensablE vilipende le nihilisme et le fanatisme, la résignation et les plates postures rebelles, avec une ironie jubilatoire... et cette question en filigrane : "Quelle marge de manœuvre reste-t-il à l’homme, après l’Histoire ?" À la fois drôle et soucieux, l’IndispensablE Tristan-Edern Vaquette est un vrai duelliste (Le Mort-Qui-Trompe)

Dans le hit-parade de l’extrême, Tristan-Edern Vaquette a atteint depuis longtemps l’Himalaya de la posture terminale : entre trash attitude et fuck altitude (Intramuros)

Une peu comme les Essais de Montaigne revus et corrigés par Léo Ferré (…) Son esprit Hara-Kiri débridé va bousculer un peu le cirque mou de la rentrée littéraire (Chronicart)

Le bon peuple pourra rire avec un troubadour parisien bête et grossier (L'Alsace)

Il fallait oser plus. TEV affronte la salle, courageux et superbe, hardi et érudit, vaillant et décidé. Il est seul. Il veut dépasser les limites de la fausse provocation, et entrer dans le vif cruel de notre actuelle société de métissages diplomatiques. L'artiste tient là son meilleur rôle, entre fou du roi et jubilateur extrémiste, jouant vrai l'accentuation du faux pour exorciser les dieux de la médiocrité (Standards)

La vérité, la vivacité, la clairvoyance, le pas de quartier (quand il est justifié) font du bien à la tête. C'est comme si avait été rajouté à votre acquis quelques données. Vous avez été enrichi quoi ! Sans doute, LE comique " alternatif ". Desproges x 10 (Paf Gadget)

Après une journée de travail, on n'a pas envie d'entendre ça (Une fan, au chômage)

Car Vaquette est tout le contraire d'un écrivain pompeux qui se regarde le nombril dans sa tour d'ivoire. Il n’a pas écrit vingt pages que déjà il a broyé Nova, Le Monde, Sarkozy, fait cinq digressions, trois avertissements et un ajout, donné la définition d'orchidoclaste et parlé de sa bite (Zone mondiale)

Vaquette produit une littérature sans concession qui expérimente les contours du mensonge et la forme pure de la volonté (…) Un pavé en forme de coup de tête (Hermaphrodite)

Pas facile de résumer en quelques mots les déflagrations philosophiques de Tristan-Edern Vaquette. D’une part, car ce touche-à-tout sévit sous des formes variées (musique, théâtre, écrits...), d’autre part, car son personnage incontrôlé suscite la méfiance autant que la fascination (CQDF)

Ça chez moi ! Ça contaminerait tous mes spectacles ! (Jean Favre, Théâtre du Tourtour, Paris)

Bouffon métaphysique, TEV nous livre, au tableau noir, sa vision de la vie, parlant encore et toujours de transcendance, de dépassement de soi, dans un spectacle étonnant, tant par sa forme que par sa densité, véritable feu d'artifice dont les salves ont pour nom humour, intelligence, lucidité (Destins)

Précis dans le propos, libertaire dans l'esprit, intrépide dans la forme, rigolo et si novateur qu'il suscitera forcément l'envie chez les auteurs moins iconoclastes et l'enthousiasme révolutionnaire chez un nombre exponentiel de lecteurs, ce pavé punk fait la différence par sa grande classe et son degré d'exigence (L’Idéaliste littéraire)

C'est une belle merde, jeune homme. Vous allez trop loin (L. Luema, MJC Alienor, Poitiers)

Je m'attendais au pire, et j'ai vu le meilleur. Vaquette raille les idées creuses partagées, il éviscère les lâchetés de la pensée quotidienne, il élève le débat et, bien que se revendiquant seul, forme les troupes à une possible rébellion. Vaquette n'offre pas un prêt à penser. Il pratique le nettoyage à sec et injecte du Jet WC dans les têtes pour les déboucher. Ce petit Mozart philosophe distille une ciguë rédemptrice. Celui qui y goûte à une chance de devenir, peut-être, un jour, grand et beau (Thierry Zalic)

Son arme favorite : le marteau nietzschéen qu’il assène tel Thor, dans le fourbi du conformisme. L’esprit Jalons et Hara-Kiri en plus (Mix)

Il gratte là où ça fait mal, que l'on n'aime pas, ou que l'on déteste (Radio Libertaire)

Tu as dû faire un stage pour être aussi original et drôle !? Tes propos machistes, sexistes et vulgaires, je te dirais bien où il faudrait que tu te les mettes, mais bon ! je ne suis pas quelqu'un de sectaire, ni de prude : tu me connaîtrais, avec tes conneries de provocation de merde, j'arriverais sûrement à te faire rougir sans peine... si tu vois ce que je veux dire... (Nathalie, Eko'n'Ko, Mehun/Yevre)

Il faut être proprement fou ou génial (ou les deux) pour produire un tel pavé au fer rouge et moucher ainsi la démagogie. TEV est un artiste majeur de ce siècle (Le Mague)

Prétentieux, bordélique, mal branlé. Et brillant, bien écrit, drôle (Technikart)

Faire passer ça dans le même festival que moi, c'est une honte, monsieur ! (Mano Solo)

TEV vous tient la tête hors de l'eau. Intello provocateur, comique désespéré (comme tous les grands), son dandysme salutaire fera le bonheur de tous les révolutionnaires ratés, ou en devenir (101)

La prospection rendue difficile par un produit inqualifiable et forcément anti-commercial, transforme l'honnêteté de ce travail en obstacle. Il va falloir forcer les barrages pour imposer l'écoute. Forcer l'attention pour qu'elle s'attarde moins nonchalamment. Priver la quiétude de ceux qui ne supportent pas le risque. L'utopie est l'apanage de certains. Le souci de qualité appartient à d'autres. Avec toutes les difficultés d'un tel projet, il n'y a pas de doute que TEV tiendra la route (Festival Les Aventuriers)

 

 Retour