est un cours de philosophie vaquettienne en six chapitres : la Valeur, l’Imposture, le Courage, l’Art, l’Amour, Métaphysique. Entre chaque chapitre, récifs de vanité au cœur d’une mer d’ennui, l’IndispensablE procède aux interludes drolatiques qui ont fait son succès planétaire de Carpentras à Tamanrasset.

Voici la genèse. Au commencement était une gageure : après plus de cent représentations en trois ans d’un spectacle plutôt drolatique, « The Suce-moi-la-Bite Tour », comment montrer que la dichotomie qui caractérise le VAQUETTE (rigolo-provo/sérieux-intello) n’est qu’apparente, et que c’est bien là, au contraire, que réside justement son unité, sa spécificité, qu’il peut être aussi provocateur en disant « valeur, courage, ou intégrité », que « sodomie, Patrick Bruel, ou scrofule » ?

VAQUETTE, après un an de réflexion, de travail pardon, s’écria : bon sang ! mais c’est bien sûr ! puisque tu répètes, à l’envi, tout est jeu : joue, et puisque tu es sur scène : joue à jouer - crée donc deux univers apparemment imperméables, essentiellement antagonistes, quant au décor, aux éclairages, mais également à la définition du personnage. Dans le premier, austère, puisque le masque de l’humour t’a lassé (c’est pas vrai, c’est pour rire – non, c’est pas pour rire), tu assèneras la Vérité, férocement et forcément désagréable.

Dans le deuxième, présentant tous les atours du spectaculaire music-hall, tu distrairas ton valeureux public par d’affriolantes pitreries. En alternant ces deux univers, en assumant cette dualité, en la distanciant, en la théâtralisant en somme, tu poseras à ce vassal public, une simple (?) et unique question : es-tu prêt à écouter mon Message de Grandeur, de Beauté, qui, en toutes autres circonstances, serait insupportable ? Veux-tu jouer avec moi, à être sérieux ? et puis, veux-tu rire, puisque convaincu de la Vanité de toutes choses ? Alors, finalement, lorsque les deux univers se pénètrent sous les yeux ébahis des quelques spectateurs restant, l’apparente dichotomie vaquettienne se révèlera pour ce qu’elle est : un pur jeu dialectique.

Oui ! ainsi naquit en 1997 « J’veux être Grand et Beau », deuxième spectacle de l'IndispensablE, probablement le plus ambitieux, le plus difficile aussi, peut-être le plus personnel, le plus courageux, puisque, irrémissiblement à contre-courant de notre époque médiacratique, Vaquette expose sa gigantesque prétention aux quolibets d’un monde dont le médiocre est roi, répétant inlassable, entêté, ridicule, candide et pitoyable, mais sincère et déterminé : « moi, moi, j’veux être grand et beau ».

 

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