Les chansons



Je chante, je chante soir et matin - Vaquette, on t'a reconnu, c'est toi le chanteur, le vagabond, on va t'enfermer, ton compte est bon, on va te mara la teut', et te niquer les couilles à coups de matraque électrique, nique, nique (eh oui ! Vaquette modernise).

Oui, petit déjà, j'ai été élevé par Trenet, puis, à peine plus grand, par Perret, Brassens, Renaud, du tout début, alors, arrivé à l'adolescence, au milieu des années 80, j'ai dit, peut-être comme beaucoup : la chanson est morte, ou, en tous cas si vieille, qu'elle va bientôt crever (et si je peux filer un coup de boule à Juliette pour aider …). Et puis, j'ai découvert Bérurier Noir, Gogol Ier, Les Cadavres, Ludwig von 88, Wampas, 10 petits indiens …, et aujourd'hui encore, désertant désespérément les bacs "chanson" de la Fnac, les "artistes" subventionnés par le ministère de la culture, ou encensés par Télérama, je trouve encore bon an, mal an, quelques perles rares qui me font continuer à aimer la chanson et à la trouver bien vivante (car oui, Costes, ou le hip-hop, le bon, comme les groupes "punks" cités plus haut, c'est de la chanson, je veux dire, qu'on - que moi en tous cas - ne les écoute pas pour la musique, mais bien avant tout pour les textes).

Mais rassure-toi, ami(e)-camarade fan, nous ne sommes pas là pour évoquer mes collègues, même ceux parmi les moins navrants, mais bien pour parler de mes chansons, à moi, que c'est moi qui les écris, qui écris les textes, qui écris les musiques, qui écris les arrangements, et qui les chante aussi - ta gueule au fond, sinon je (res)sors la matraque électrique. Des chansons, j'en ai écrites tout gosse, déjà, mais celles-là, même au niveau "Vaquette", vous ne les entendrez jamais - inutile d'insister. La première chanson vaquettienne, c'est "B.P.C.", elle date de 1987, et sera reprise dix ans plus tard dans "J'veux être Grand et Beau" ; ma préférée, c'est "Métaphysique et putes au ventre mou" ; mon tube (?), c'est "Éducation sentimentale" ; celle qui m'a valu le plus d'ennuis, je tais son titre ici, mais tu la connais probablement ami(e)-camarade fan, elle se trouve exclusivement au niveau "Vaquette", à la rubrique procès (rubrique cachée). En tout, en comptant les très mauvaises, il y en a pas loin de cent, et beaucoup sont (ou seront) sur ce site, la plupart au niveau "Vaquette", parfois dans différentes versions, toujours avec leurs textes et leurs grilles d'accompagnement.

Alors, on dit quoi, ami(e)-camarade fan ? On dit "merci, oh merci ! merci !"


 

 Retour